top of page
AROM-Care
AROMATHERAPIE EN ETABLISSEMENT DE SANTE

​​​​​​​Aujourd’hui l’aromathérapie se développe dans de nombreux secteurs du monde hospitalier. On observe néanmoins que c’est le plus souvent à titre individuel et rarement en tenant compte de l’ensemble des acteurs présents dans un établissement de santé (soignants, patients, familles). Peu d’actions concrètes sont mises en place pour offrir aux services de soins une identité olfactive.


La réalisation d’une Charte sur l’aromathérapie en milieu de santé s’inscrit dans la perspective d’élaborer un document informatif, sur une base juridique, scientifique, sécuritaire et réglementaire, pour le déploiement de la diffusion d’huiles essentielles dans les structures de soins. A cette fin, l’Association Mieux Vivre L’Hôpital (MVH) s’est entourée de différents partenaires et prestataires pour apporter une réponse structurée et élaborer une recommandation forte.


Avec le concours et l’accompagnement de la Société PRANAROM (huiles essentielles),  de la société OMC (diffuseurs), ainsi que du soutien d’aromathérapeutes, MVH construit un projet de diffusion d’huiles essentielles dans les couloirs et les salles d’attente des services de santé.


L’objectif est de créer, grâce aux propriétés physico-chimiques des huiles essentielles, un environnement de bien-être, une identité olfactive agréable, et un assainissement de l’air pour tous les acteurs fréquentant les établissements de santé.

 

Ce modèle est basé sur la diffusion à froid d’huiles essentielles de la gamme DIFFUSABLES de chez PRANAROM par des diffuseurs muraux. Cette diffusion débute de façon quotidienne et séquentielle, de 6 heures à 21 heures, et fait l’objet au préalable d’un contrôle par des cabinets d’experts indépendants : une analyse de toxicologie par la société CERISTO, ainsi qu’une analyse de qualité de l’air par la société ISPIRA.

 

Dans le cadre de l’information au public et aux professionnels, l’Association MVH fait appel au service juridique, qualité et gestion des risques du groupe Ramsay Santé pour structurer ces documents. Cette campagne d’information par affichage et QR code est déployée dans chaque établissement proposant l’aromathérapie dans ses services de soins.

 

Afin de s’inscrire dans une démarche holistique, l’Association MVH organise avec PRANAROM et l’aromathérapeute Aurélie Chesny des formations en aromathérapie destinées aux personnels soignants.


Aujourd’hui l’Hôpital Privé Jacques Cartier (HPJC) est devenu, avec le soutien de son directeur Nicolas Champ, le premier lieu de déploiement de ce travail avec l’installation de systèmes de diffusion d’huiles essentielles, pour le bien-être de tous, dans quatre services : médecine interne, ambulatoire, chirurgie, et hospitalisation de semaine. Une seconde installation est actuellement en cours sur 5 étages à l’E H P A D - Résidence Saint-Benoît de Caen.


A terme, le projet a pour vocation de créer une communauté de personnels soignants médicaux et paramédicaux qui s’approprie l’aromathérapie comme une pratique susceptible d’apporter au quotidien du soutien thérapeutique par une médecine intégrative*, notamment en oncologie, en gériatrie, en psychiatrie, en soins palliatifs, et pour les personnes en état de stress profond.

Apporter l’aromathérapie par diffusion d’huiles essentielles en structures de soins permet ainsi d’améliorer le bien-être des patients, la qualité de vie au travail des soignants, et le ressenti des visiteurs.


Dr. Lacombat
Médecin Réanimateur à l’HPJC-Ramsay Santé et Président de l’Association Mieux Vivre l’Hôpital (MVH)


* La médecine intégrative est une combinaison coordonnée des traitements conventionnels et des médecines complémentaires (aromathérapie, réflexothérapie, hypnose, méditation, socio-esthétique, sport-santé, acupuncture, art-thérapie, massages…). Elle offre aux patients une approche thérapeutique globale, en les mettant au centre de leur projet de santé et en les encourageant à s’impliquer activement dans leurs soins.

 

 

À PROPOS

Mieux Vivre l’Hôpital est une Association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif créée en 2023. L’association a pour objet de soutenir des projets de recherche clinique et de promouvoir le mieux vivre à l’hôpital par des actions innovantes au service des patients et de leurs familles, mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants au sein des hôpitaux.

CONTACT

Tél: +33 (0)6 60 40 65 54

Email: igor.lacombat@mvhsante.fr

Hôpital Privé Jacques Cartier

6, Avenue du Noyer Lambert

91300 Massy

MENTIONS LÉGALES

© 2025 Mieux Vivre l'Hôpital

bottom of page