top of page
IMMERSION HEALTH PROJECT:
Projet de recherche clinique multicentrique randomisée prospective
« Univers sensoriel immersif »​
« Prendre soin des patients, des familles et des soignants à l’hôpital »

 

​La vocation principale du service hospitalier est la prise en charge de patients atteints de pathologies, avec pour objectif de diagnostiquer, de traiter, de soulager puis de restaurer un équilibre physique. Pour des raisons historiques, sociales et économiques, l’hôpital concentre ses moyens et ses efforts sur des éléments techniques, pragmatiques et fonctionnels, laissant partiellement la réparation psychologique, cognitive et le confort du patient au second plan. Ainsi, la charge mentale, l’anxiété, la dépression, le retard cognitif, l’inconfort, la perte des repères spatio-temporels, de même que la perte des « sens » sont fortement impactés et rarement mesurés lors d’une hospitalisation. Pourtant nous savons que la guérison d’un patient passe par le retour à un équilibre physique, mental et moral. Ce nouvel environnement qui s’impose aux patients hospitalisés, mais aussi aux familles, ne favorise en rien le « bien-être », l’accompagnement et la réparation. Malgré la bienveillance des soignants et les efforts des structures hospitalières, ce « nouveau cadre de vie » reste encore souvent « déshumanisé » et responsable de souffrances psychiques et d’un état de stress post traumatique important.

 

Depuis quelques années, le « mieux vivre la réanimation » devient un sujet majeur (6ème Conférence de Consensus SFAR-SRLF 2009). La quête de la qualité de vie dans nos services de soins intensifs vient questionner et bouleverser nos habitudes et pratiques. C’est ainsi que, de façon récente, on observe de nombreuses études qui tentent d’évaluer l’inconfort, le stress (per et post traumatique), les symptômes anxiodépressifs des patients, mais aussi l’impact généré de ces hospitalisations sur les familles et sur la qualité de vie au travail des soignants. Ces travaux ont permis de proposer des échelles de mesures pour évaluer au mieux les ressentis de ces différents acteurs et de proposer ainsi des solutions médicales et paramédicales spécifiques pour améliorer la prise en charge hospitalière. Ces mesures restent encore un travail complexe, où toutes avancées techniques et humaines, aussi infimes soient-elles, sont indispensables pour tous.

 

Des outils de bien-être sont déjà proposés, mais exclusivement centrés sur le patient, tel que la musicothérapie (casque individuel) et/ou l’écran virtuel pour immersion. Ce sont cependant des animations ponctuelles et de courte durée, quand finalement la temporalité des services de réanimation reste active 24h/24 et que d’autres acteurs présents (familles, soignants) en sont exclus. Il serait pertinent d’imaginer un dispositif continu disponible pour tous avec, bien évidemment, des attendus différents.

 

Les neurosciences réalisent de nombreuses recherches sur l’impact de la lumière, du son et de l’odorat sur notre organisme (impact au niveau endocrinien, psychique, cognitif et émotionnel). En effet, nous savons aujourd’hui que la lumière, en dehors de sa fonction visuelle principale, joue un rôle fondamental par ses fonctions non visuelles, en permettant la régulation du cycle circadien, des stimulations endocriniennes, de l’influence comportementale, de l’organisation de l’éveil, mais elle joue aussi un rôle sur les performances cognitives, ainsi que sur la thermorégulation et la régulation de la fréquence cardiaque. Pour l’influence des éléments sonores (son/musique), on voit s’activer lors de l’écoute, en dehors de l’aire temporale, les aires cérébrales émotionnelles multiples (hypothalamus, amygdale, hippocampe). Enfin pour l’odorat, on constate une anatomie singulière et complexe créant un lien intime et direct entre olfaction, émotion (amygdale) et mémoire (cortex entorhinal latéral).

 

Tous ces éléments complexes et intriqués doivent être stimulés quotidiennement pour éveiller et réveiller ce que nous sommes, des êtres chargés de sens.​

 

Pour améliorer la qualité de vie en réanimation, le travail de recherche proposé est d’installer un projecteur professionnel de mapping vidéo/audio dans des chambres de réanimation/unités de soins continus et de réaliser des « projections sensorielles immersives », accompagnées de nébulisation d’aromathérapie, pilotées par le soignant, les familles et/ou le patient. Le principe de base de ce travail est d’apporter au sein d’un service de réanimation une autre façon de vivre dans ce milieu souvent synonyme d’inconfort et d’anxiété. L’objectif principal est donc d’évaluer l’impact de la projection sensorielle immersive (fresques lumineuses, bandes sonores et ambiance olfactive) sur "l'inconfort" du patient.

 

L’hôpital en France et dans beaucoup d’autres pays du monde, est basé sur un modèle structurel et d’accueil ancien, où le confort des patients et le lieu de travail restent encore une préoccupation secondaire. Réhabiliter et réhumaniser ces lieux devient finalement un enjeu primordial pour créer l’hôpital de demain.

 

En créant dans nos établissements de santé un espace sensoriel, d’attention, d’écoute et de bien-être, Immersion Health Project propose une nouvelle façon de vivre le milieu hospitalier et de prendre soin de tous et de toutes.​

 

« L’art est bénéfique pour la santé tant physique que mentale et peut compléter les traitements médicaux traditionnels » Rapport de L’OMS 11 Novembre 2019​

 

 

À PROPOS

Mieux Vivre l’Hôpital est une Association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif créée en 2023. L’association a pour objet de soutenir des projets de recherche clinique et de promouvoir le mieux vivre à l’hôpital par des actions innovantes au service des patients et de leurs familles, mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants au sein des hôpitaux.

CONTACT

Tél: +33 (0)6 60 40 65 54

Email: igor.lacombat@mvhsante.fr

Hôpital Privé Jacques Cartier

6, Avenue du Noyer Lambert

91300 Massy

MENTIONS LÉGALES

© 2025 Mieux Vivre l'Hôpital

bottom of page