top of page
INFORMATIONS GENERALES SUR L’AROMATHERAPIE
L'aromathérapie est une pratique thérapeutique qui utilise des huiles essentielles extraites de plantes pour améliorer la santé et le bien-être.

 

Ces huiles essentielles contiennent des composés aromatiques volatils susceptibles d’apporter des effets bénéfiques sur le corps et l'esprit lorsqu'elles sont inhalées.

 

Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties des plantes (fleurs, feuilles, écorces, racines…) par distillation à la vapeur d'eau ou par pression à froid. Chaque huile essentielle possède des propriétés chimiques uniques qui déterminent ses effets thérapeutiques. Ces huiles font l’objet de contrôle rigoureux par la société Pranarōm, correspondant aux normes sanitaires européennes.

 

La voie de l’olfaction par diffusion est celle que nous avons choisie, car c’est une voie simple d’utilisation et disponible pour tous. Les huiles essentielles sont diffusées dans l'air à l'aide de diffuseurs OMC, permettant l'inhalation de leurs composés.


Les objectifs de la diffusion d’huiles essentielles sont d’une part environnementaux par l’assainissement de l’air et la lutte contre les mauvaises odeurs, d’autre part psycho-émotionnels (action sur les émotions, impact psycho sensoriel, relaxation et lâcher-prise via le système limbique,
mais aussi stimulation de la mémoire, meilleure qualité du sommeil…).

 

En créant un environnement hospitalier apaisant et relaxant pour tous, l’aromathérapie permet d’améliorer le bien-être des patients, le ressenti des visiteurs, et de prendre en compte la qualité de vie au travail des soignants.

Bienfaits de la diffusion d’huiles essentielles en milieu hospitalier, précautions et recommandations.

Bienfaits des huiles essentielles :

  • Effets thérapeutiques : certaines huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires (ex. : tea tree, lavande, eucalyptus).

  • Bien-être et relaxation : l’aromathérapie est efficace pour réduire le stress, l’anxiété, et favoriser le sommeil (ex. : lavande, camomille, encens).

  • Renforcement du système immunitaire : certaines huiles aident à prévenir les infections et à stimuler les défenses naturelles (ex. : ravintsara, thym, origan).

 

Risques et précautions :

  • Réactions allergiques et irritations : certaines huiles essentielles peuvent provoquer une réaction cutanée ou un inconfort respiratoire.

  • Neurotoxicité : certaines huiles essentielles (ex. : sauge, thuya, camphre) peuvent être dangereuses pour le système nerveux et sont déconseillées aux personnes épileptiques.

  • Irritation des voies respiratoires : certaines huiles essentielles (ex. eucalyptus, pin), peuvent irriter les voies respiratoires et déclencher des crises d'asthme chez les personnes sensibles.

  • Enfants et femmes enceintes : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

 

À PROPOS

Mieux Vivre l’Hôpital est une Association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif créée en 2023. L’association a pour objet de soutenir des projets de recherche clinique et de promouvoir le mieux vivre à l’hôpital par des actions innovantes au service des patients et de leurs familles, mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants au sein des hôpitaux.

CONTACT

Tél: +33 (0)6 60 40 65 54

Email: igor.lacombat@mvhsante.fr

Hôpital Privé Jacques Cartier

6, Avenue du Noyer Lambert

91300 Massy

MENTIONS LÉGALES

© 2025 Mieux Vivre l'Hôpital

bottom of page